Ciudad de México

bars / restaurants

Ci-dessous, notre sélection de pépites Chilanganes/Capitalinas (classées par colonies et/ou quartiers) : un arrêt sur image en 2024 de ces bars & restaurants qui méritent le détour.
Mais pour ne pas vous perdre dans cette masse d'informations, vous trouverez d'abord nos TOP5 (et oui, en général on est plutôt "TOP3", mais pour une ville aussi grande que Mexico City, on se permet un "TOP5" !).
From Mexico City, with love.

TOP 5 restaurants :
- Taverna Prim
- Choza
- Vacaciones
- Expendio de Maíz Sin Nombre
- Comal Oculto

TOP 5 bars :
- Villa de Sarria
- Union Veri Bari
- Oropel
- La Ruina
- Cinco Pies

ROMA SUR

Tlacoyos y quesadillas Medellín / Quesadilla Place, Calle Campeche & Medellín, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX,
La couleur de la pâte fait la différence, subtiles nuances de bleu - vert d’eau, ainsi que des tâches plus sombres, presque noires, c’est gourmand, et pas si gras.

El Rustico, Medellín 265, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX,
Chouette boulangerie, du bon pain, des gens bons.

Panificadora Monterrey, Monterrey 239, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,
Boulangerie particulièrement mignonne de par les faillances qui recouvrent ses parois intérieures ce qui met d'autant plus en valeur la typologie typique des boulangeries Mexicaine : c'est à dire des présentoirs tout autour de la pièce, et un stand central, qui est parfois un bac à pain (généralement celui qui a le plus de succès), parfois la caisse, comme c'est le cas ici.

Cerveceria Villa de Sarria, Eje 2 Pte 254, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, Mexique, [IG]
Le genre d'adresse qu'il faut toujours avoir lorsqu'on s'installe dans une ville. La Villa de Sarria est un "botanero" comme l'appellent les Mexicains, c'est à dire une vieille cantine où la consommation d'alcool est toujours accompagnée par des "botanas" gratuites, comme l'étaient jusqu'à peu, les tapas dans les bars à tapas en Espagne : soupe aux champignons, quesadillas de patates.... que des coquineries réconfortantes.
Les mexicains ont pris l'habitude de d'utiliser le terme de "campechano" pour décrire pratiquement tout ce qui se "combine", là ou le terme de "combinado" était d'usage. Ici vous pourrez donc demander une "(cerveza) campechana", et on vous servira une pression, moitié bière claire, moitié bière obscure. Sinon les Victoria en bouteilles sont des moins chères du quartier, 55$Mx là ou les voisins la servent à 70, et le vin, s'il y a du stock, est également très peu cher !
Le dueño est tout aussi emblématique que sympathique. Le seul bémol qu'on y trouve donne lieu à l'anecdote suivante : dans cet établissement, il est strictement interdit de jouer aux cartes... la seule fois ou ça nous était arrivé, c'était dans le quartier de Sarria (au bar "El Tomàs de Sarrià" pour le citer), comme quoi, Sarria et jeux de cartes ne font pas bons mélanges !

El Compita Taqueria, Medellín 242, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Taqueria plus "moderne" que "traditionnelle", les tacos arrivent pliés dans un cornet. Les quesadillas sont très épaisses, et le guacamole est particulièrement bon et sert de condiment dans quasiment toutes les formules.

Taqueria Los Parados, Monterrey 333, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, [IG] [FB] [WS]
Une valeur sûre anytime, au brave et bruyant croisement de Baja California con Monterrey, les tacos viennent par trois, et les options d'assortiments très nombreuses. Ca vaut le coup de se laisser tenter par un "pan arabe", bien garnis et tout juteux, ou bien même par un "volcan"...

Club San Luis, San Luis Potosí 26, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Lieu incontournable pour passer une nuit à danser la Salsa, laissez vous embarquer aux rythme latinos dans cet univers tout décoré de rouge : rideaux, lumières, carreaux, napes, abat-jours, ...

Cine Tonalá, Tonalá 261, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, [IG] [FB] [WS]
Cinéma indépendant très animé : en plus des chouettes films qui y sont programmés, il n'est pas rare qu'ils organisent des fiesta, car ils font aussi café/bar/restaurant toute la semaine !

Consalero Bar piano karaoke, Monterrey 276 B, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Tout est dans le titre. Attention aux amateurs : le niveau est élevé...

La Espiga Panificadora Boutique, Campeche 122, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX,
Dans la catégorie boulangeries mignonnes, celle ci est vraiment très cute : on parle d'un local de quelques mètres carrés, avec étonnement une grande variété de pains à prix dérisoire.

Nane Thai Food MX, Tonalá 237, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, [IG]
[description à venir]

Cafe Tacobar del Sur, Campeche 122-Local C, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Des "tacos modernes" super sains (peu gras comparés à la tendance que d'autres peuvent prendre via cette voix "moderne"). La typologie du bar est folle, 3 pièces rectangulaires reliées entres elles en diagonale par leurs angles. Iluminations aux bougies mais à part ça, aucune prise de tête, rien à voir avec tous les nouveaux établissements pompeux de la Roma Norte. D'ailleurs en parlant de Roma Norte, l'enseigne originale et sœur aînée de Tacobar del Sur se situe à Roma Norte.

MiMo Cafe Bueno Roma, Aguascalientes 11, Cuauhtémoc, 06760 Cuauhtémoc, CDMX, [IG],
Petit coup de cœur pour ce café tout mignon : du personnel au petit soins, une terrasse jouissant de ce tronçon tranquille d'Aguascalientes, une lucarne sur rue qui prolonge l'intérieur à l'extérieur, un projet archi/intérieur d'excellence avec pleins de détails plus que chiadés, et des cookies chaud au cœur de chocolat fondant...

Mariscos Margarito, Toluca 4, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX,
Mettons de côté les points faibles, fermons les yeux sur la fraicheur des produits et parlons du reste : il s'agit là d'un tout petit bâtiment plein pieds et monopièce pris en sandwich entre le début de la rue Toluca et un parking. Je crois qu'on peu résumer l'expérience du lieu par le ventilateur au plafond : vintage et chaleureux ! Des poissons et fruits de mer en papillote aluminium, des "cocteles" de poules et crevettes, les grilles aux fenêtres, des familles au complet ou un énième date d'un couple qui ne se parle même plus, cette pièce aux éléments de déco plutôt catho peut devenir le décors de tous vos dimanches.

Yico, Ures 32, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX, [IG]
[description à venir]

Los Rodriguez, Campeche 92, Roma Sur, Cuauhtémoc, 06760 Ciudad de México, CDMX,
Le meilleur restaurant Cubain de la Roma : ambiance familiale tenu par un couple de Cubain (qui gèrent de jour leur puesto dans le Mercado Medellin, et de soirée/nuit le restau), murs aux couleurs de Cuba, chaises rouges en plastiques, et grands sourires.

ROMA NORTE

Choza, Montterey 194, [IG]
Munissez vous de patience : c'est le prix à payer pour cette expérience culinaire, sensorielle et auditive hors du commun. Pour ce qui est du goût, on laissera le suspense en disant qu'ils se décrivent comme faisant de la "cuisine fusion thai-mexique", mais aussi en tant que "surreal listening bar". Pas de réservation possible.

Hank's Pizza Choza, Monterrey 192, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,[IG],
Après le succès de Choza, son premier établissement, le chef états-unien Tyler Henry vient d'ouvrir sa pizzeria style NewYorkaise next-door ! Attendez-vous donc à des tru. Dès le premier jour de l'ouverture et sans surprise, il s'agit d'un grand succès bien mérité : les pizzas que l'on compte au nombre de 5 (Marinara simple, Marinara Hanks Güey, Queso, Salchicha, et Picante Pepp) sont délicieuses et immense, se mangent découpées en slices bien fines et à replier sur elle-même... comme il est de coûtume de faire dans la street food New-Yorkaise ! Pour l'anecdote, jusqu'à ce venir ici, jamais de nos vies nous n'avions attendu de la part d'un serveur "Ha vous voulez une table ? Pas de soucis, mais vous risquez d'avoir fini de manger avant même d'avoir une table..." hahaha.

Por Siempre Vegana, C. Manzanillo 18, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
C'est la première taquéria végane de la ville, ouverte depuis plus d'une décennie : que ce soit au visuel ou à l'odeur, la vraisemblance à la viande est bluffante ! Les quantités sont généreuses, le kiosque est hyper stylé, et le personnel prend du temps et du plaisir à s'intéresser à l'échange avec sa clientèle souvent internationale. Les gringas bien grasses viennent avec une sorte de crème peu courante, c'est énorme !

Petanca Roma, Colima 124 e Col, Roma Nte., 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG] [WS]
Même si les graviers qui constituent le revêtement des terrains sont beaucoup trop gros, et modifient par conséquent la perception que l'on a du jeu, on excusera les Mexicains et soulignerons l'effort pour introduire le jeu de boules à Roma : l'endroit idéal pour aller siroter un pastis et jouer à la pétanque en afterwork, ou le week-end...

Tacos Frontera, C. Morelia 85, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,
La valeur sûre, alors qu'ils affichent une fermeture nocturne à minuit et demie, la femeture effective est souvent bien bien plus tardive ! pratique pour les petites faims en retour de soirée...

Gracias Madre Taquería Vegana, Tabasco 97 B 06700, Roma Nte., 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG] [WS]
"Nada vale mas que la vida", tel est leur belle et noble devise ! Un mobilier extérieur aux allures Brésiliennes (plastique, acier, couleurs vives !), et des tacos vegan qui blufferaient les plus fervents des carnivores ! Ca vaut le coup de se laisser tenter par un petit pécher TEX-MEX pour s'enfiler un gros burrito, gluant et savoureux...

Oropel vermuteria/vino, Chihuahua 182, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Une terrasse qu'on qualifiera d'à "l'Européenne", et qui par dessus tout offre à l'heure de l'afterwork, des couchers de soleils splendides à l'horizon de la calle Chihuahua...

Café Tormenta, Puebla 90, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
C'est fou de voir autant de gens agglutinés autour de ce café à la mode, mais c'est vrai... qu'il est stylé !

Roselle, C. de Chiapas 122, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
C'est beau, c'est bon. Favoriser les mercredi/jeudi/vendredi soir pour profiter d'un DJ set... aux vinyles évidemment. Étrangement, malgré le four à pizza qui fait très pro, les pizzas sont surcotées et pas à la hauteur des autres plats.

Taqueria La Roma, C. de Chiapas 113, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,
Un classique du paseo nocturne de la Roma : quel plaisir de manger ces tacos surchargés, assis sur les racines du bel arbre qui fait décor et toiture.

Terruño, Guanajuato 27B, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Petit, mignon, pas de prétention, bonne relation à la rue, lumière tamisée, ampoules rouges et bougies...

Covadonga, Puebla 121, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,
Référencé comme "restaurant espagnol" sur Google, il s'agit en fait une cantine espagnole dans une typologie de "salón mexicain" : quel mix ! Du poulpe à la galicienne, des tortillas de patatas, et des calamars dans leurs ancres qui volent sur des torpilles entre les tables, le tout servis avec les bonnes manières des salons d'Amérique Latine...

Cantina la Ultramarina, Tonalá 178, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,
La cantine Mexicaine parfaite pour une soirée au combo mariachis-dominos !

KAAJ, Av. Yucatan 99, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Petit "bar/mezcaleria/cocteleria/restaurant" à la décoration mood "TULUMINATI", mais pour autant sans prétention ni artifices. Les prix sont très corrects pour la zone, que ce soit pour les boissons ou pour la nourriture. De grands rideaux verts tombent à fleur de façade, créant un léger mystère/doute sur ce qui se passe à l'intérieur, et en bout de bar, la lucarne sur rue fait la diff...
Big up à la "Michelada bien preparada con clamato y todo", aromes super bien gérés, le tout servis dans un verre à whisky, et modernisant ainsi cette boisson populaire et de rue.

Expendio de Maíz sin Nombre, Av. Yucatan 84, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG] [WS]
Un classique de la culture gastro de CDMX, et c'est bien normal : le concept est simple, outre le fait que tout tourne autour du maïs, et que les tables soient partagées, ici il n'y a ni menu ni carte, les plats sortent au fur et à mesure, avec une logique de rounds, et c'est à chaque fois une surprise (possibilités d'ajouter des exigences pour des régimes alimentaires particuliers comme végétarien par exemple). Au moment où les assiettes sont posées sur table, les serveurs demandent si on veut un round de plus, ou pas. L'avantage de ce système c'est "de se sentir à la maison", ainsi que l'électricité provoquée par "l'effet surprise" ; l'inconvenant c'est qu'on ne sait pas le prix des plats surprises, alors faites attention parce que la note peut aussi vite grimper ! Mais dans l'esprit, un peu dire que le rapport qualité-prix est bon. L'esthétique d'Expendido de Maiz est très sombre, qu'il s'agisse du lieu en tant que local (murs noirs et comptoirs en béton), du mobilier (bois brun), des assiettes (style céramique de Oaxaca) ou de la terrasse qui fait office d'unique salle à manger (sous un brise-soleil qui abrite du fameux soleil de Mexico).

Patrick Miller, Merida 17, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG] [FB]
La seule et unique discothèque de la liste, mais pour tant de raisons elle mérite le détours : déjà un nom pareil, "Patrick Miller", waw ! quel style ! La légende raconte que le nom de Patrick Miller viens d'un des DJ, qui était peut-être même le patron de la boîte, il y a fort fort longtemps. Et puis viennent les composants du lieu... on parle ici de 80 mètres de piste de danse ininterrompue, des dizaines de cercles de battles qui se forment et se dissolvent spontanément et successivement, et des milliers de personnes venues tous les soirs pour défendre le même étendard : celui de la danse libre ! Les hits internationaux de la disco 80's et de la dance 90's s'enchaînent à l'infinie, créant ainsi un imaginaire commun POP ultra stimulé par les projecteurs, les bruits des pats sur le sol, la sueur qui émane des corps, et les odeurs de XX lager. La haute hauteur sous plafond est partiellement tronquée sur les ailes latérales du volume, avec un podium VIP d'un côté, et une coursive géante de l'autre (meilleur spot pour admirer le spectacle). Le DJ, caché dans un DJ booth perché au dessus de la piste est quasi invisible depuis le dancefloor, ce qui permet d'éviter l'effet pervers du public directionnel et recentre toutes les âmes les unes vers les autres, et toutes vers la danse ! Tous les niveaux de danseurs sont tolérés, acceptés et soutenus ! Bref, vous l'aurez compris, Patrick Miller c'est une institution, un classique de la CDMX.

Tacos Los Juanes, Puebla 326, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,
Pas cher (10$Mx le taco !), rapides malgré l'affluence, des saveurs qui leurs sont propres, et ouverts toute la nuit... que demande le peuple ?

La Nuclear, C. Querétaro 96, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX,
[description à venir] pulquería

Tierra Seca, Av Oaxaca 67, Roma Nte., Cuauhtémoc, 06700 Ciudad de México, CDMX, [IG]
[description à venir] mezcalería

Nogal Nogal,
[description à venir]

JUAREZ

Darosa, Barcelona 24, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Juárez, CDMX [IG] [WS]
Ambiance électrique accentuée par la lumière tamisée et le halo de la lumière des bougies.

Taverna Prim, Calle Gral. Prim 34, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Ciudad de México, CDMX, [IG]
L'immeuble est fou, la déco est folle, les plats sont excellents, et compte tenu de la prestation culinaire, du cadre, et de la position dans CDMX, le rapport qualité-prix est très honnête, voire plus que bon !

Cafe NIN, Havre 73, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Ciudad de México, CDMX, [IG] [WS]
En lendemain de cuite, ça fait toujours plaisir de s'empiffrer d'un brunch universel...

Cananea, Calle Marsella 28, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Il y a tous les ingrédients réunis, et c'est donc sans surprise que ça prend : parquets bois foncé assorti aux menuiseries et autres boiseries omniprésentes, lumières tamisées, ampoules rouge, billard rouge, DJ booth vinyles, juke-box, etc. Cananea c'est LA fiesta assurée à Juarez.

El Minutito, Londres 28, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Tout petit café-bar avec son lot de drôleries : vous traverserez une boutique d'ophtalmologies pour accéder aux toilettes du bar ; sur le trottoir en extérieur, l'entrée dans l'espace terrasse se fait en traversant des balises rouges "style VIP" ; la place de parking accolée à cette micro-terrasse est occupée par un vieux Combi VW qui agrandis la terrasse (en fait c'est ça, le vrai coin VIP ! à la l'abrit de la pluie, ambiance cocooning et grand style assuré !). Qui dit "café-bar" dit viennoiseries & bières ! En plus ils ont quelques tapas espagnoles, présentées en vitrine (on s'y croirait !). Au delà de ça, le local est très très beau en termes de décoration, et puise dans différents univers : mélange de néo-brasserie Parisienne, taverne espagnole, et éléments tout droit sortis d'un film de Wes Anderson...

IMBISS, Oslo 8, Juárez, Cuauhtémoc, 06600 Ciudad de México, CDMX, [IG] [WS]
C'est cher, mais c'est stylé... Sans doute le local le plus "sympa" en termes d'organisation spatiale et géométries des volumes et espaces.

CONDESA

La Clandestina, Av. Álvaro Obregón 298, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06140 Ciudad de México, CDMX, [IG][WS][FB]
La mezcalería préférée de La Rosaliaaaaaa ! Et c'est vrai qu'il est... super mim's.

El Micky, Gral. Enrique Torroella 32, Ampliación Daniel Garza, Amp Daniel Garza, Miguel Hidalgo, 11830 Ciudad de México, CDMX, [IG]
C'est presque comme si on était forcé à la rajouter à la liste... On comprend pas, mais le Micky et ses azulitos font l'unanimité dans toutes les classes sociales.

Maizajo, Fernando Montes de Oca 113, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06140 Ciudad de México, CDMX, [IG] [WS]
Selon nous les meilleurs "tacos modernes" de la ville : à la fois si novateurs et fidèles dans leurs formes, compositions et saveurs, c'est à se demander ce qu'ils changent réellement pour les rendre si gouteux.... peut-être la qualité de produits (qui justifie largement le petit écart de prix avec des tacos dans la rue). Ils sont même aller jusqu'à réinterpréter la culture du "manger debout avec doigts" : les clients s'installent debout et en ringuette le long d'un long bar. Allez-y les yeux fermés !

DOCTORES

El Sella, Dr. Balmis 210, Doctores, Cuauhtémoc, 06720 Ciudad de México, CDMX, [IG][WS][FB]
Hihihi, quelle joie de parler del Sella, il y a tant à dire ! Il s'agit d'un restaurant espagnol, tenu de père en fils par une famille de descendants d'Espagnols, et qui tire son nom du Río et de la baie "Sella", situé dans les Asturies en Espagne, d'où vous l'aurez compris, cette lignée familiale est originaire. Ici tout est spectacle, tout est art de la mise en scène. Rien qu'à l'approche du restaurant, les indices se multiplient pour annoncer la couleur. Le bâtiment fait angle, et est de plein pied (pas si commun dans cette zone de la CDMX), la façade est super mignonne, et reprend des codes ispano-mexicains : on dirait une composition typique des façades qui ont fait la réputations des fameux "pueblos magicos" du Mexique, mais le rouge est remplacé par du vert, ce qui rappelle certains villages espagnols, et les détails tels que l'ombrière, les menuiseries aluminium naturel, ou les briques de verres renforcent cet imaginaire "Espagne des 80's". Ici le carajillo (mix de café et d'une liqueur, autrement dit un "trifásico sans lait" hihihi) de 43 est roi (mais n'hésitez pas à le demander de Baileys !), il est shaké au shaker, et vole par dessus les tables. Alors que les tapas s'enchaînent et sortent au compte goûte, l'electricité ambiante se fait de plus en plus sentir et plus une table n'est libre. Le vendredi midi, ce sont presque toutes les tables affichent "mesa reservada" (pensez à réserver à l'avance), c'est le jour des "repas de business", sans doute le plus rigolo, le déjeuner des chefs d'entreprises qui prétextent devoir "parler affaires" légitimer leur après-midi de dévotion à la bouffe et l'alcool. Les chemises petits carreaux sont à l'honneur. C'est un monde plûtot macho, et tellement désuet, qu'il en devient une parodie de lui-même, une pièce de musée qui fait rire de par son authenticité. La qualité de l'expérience est continuellement contrôlée par le patron et son fils, qui vêtus eux, de chemises en lin, défilent entre les rangs pour "offrir des digestifs d'anis". Il est inévitable de partir sans gouter le dessert de la maison : "Ate con Queso Sella con Lico Importado", il s'agit de pâte de coin prise en sandwich entre deux bouts de fromage fondu, le tout barbotant dans de la liqueur d'Amaretto, avant d'être flambé... C'est coquin à s'en arracher les cheveux. Et on a gardé le moins bien pour la fin, tout comme nous l'avons découvert en fin de repas... l'addition, très très très salée. Beaucoup plus cher que les restaurants fancy/fresa à la mode de la Roma Norte. Mais bon, vous risquez de passer un bon moment !

BUNA - La Tostadora, C. Dr. Lucio 181, Doctores, Cuauhtémoc, 06720 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Après le succès de "Buna - Café Rico" plaza Rio de Janeiro, ce second établissement BUNA jouï d'un emplacement d'exception, niché au coeur de la Laguna MX, cette vieille fabrique réaménagée par l'agence d'architecture PRODUCTORA (dont les bureaux font également partie du complexe). C'est le café parfait pour une journée de remote work, ou pour organiser une réunion : grandes table, beaucoup de plantes, des prises à gogo, une bonne connexion internet, des pâtisseries gourmandes, du bon café, et un cadre atypique...

No Cover La Audiencia, Av. Niños Héroes 181, Doctores, Cuauhtémoc, 06720 Ciudad de México, CDMX,
[description à venir]

La Audiencia, Claudio Bernard 61, Doctores, Cuauhtémoc, 06720 Ciudad de México, CDMX,
[description à venir]

SANTA MARIA LA RIBERA

La Ruina, Jaime Torres Bodet 222a, Sta María la Ribera, Cuauhtémoc, 06400 Ciudad de México, CDMX,
Il s'agit là d'un sans faute : no spoil, allez-y !

El Timón de Cortés, esquina con, C. Dr. Enrique González Martínez, Av. Ribera de San Cosme 5, Sta María la Ribera, 06400 Cuauhtémoc,
C'est un combo incroyable : cantine mexicaine + karaoké ! que demande le peuple... En plus le rapport qualité-prix est génial : on mange super bien (la sopa de tortilla, bien qu'étant un basique, est particulièrement bonne là-bas), en grandes quantités, et pour vraiment pas cher ! Et ça au final, c'est pas si courant dans les cantines traditionnelle du centre, qui souvent, hors horaire/contexte de botana, abusent sur les prix lorsqu'il s'agit de commander les plats à l'unité... Alors profitez-en ! foncez !

HIPODROMO

Cocina Godínez, Campeche 335, Hipódromo, Cuauhtémoc, 06100 Cuahtemoc, CDMX, [FB]
Dans un quartier aussi gentrifié qu'Hipodromo, il est plaisant de tomber sur des établissements qui résistent à la tentation de faire de l'argent au travers de cuisines importées, et perpétuent des menus traditionnel et bons marchés (110$Mx le menu avec entrée/plat/dessert !). La terrasse est agréable, le personnel aussi, et le service est rapide : parfait pour un déjeuner sur le pouce entre deux plages horaires de travail.

Canton Mexicali 廣東墨西加利, Av. Álvaro Obregón 264, Hipódromo, Cuauhtémoc, 06100 Ciudad de México, CDMX, [WS] [IG] [FB]
Si vous avez des envies de cuisine chinoise lors d'une déambulation dans la delegacion cuauhtemoc, ce lieu est fait pour vous !

SAN MIGUEL CHAPULTEPEC

Comal Oculto, Calle Gral. Gómez Pedraza 37, San Miguel Chapultepec I Secc, Miguel Hidalgo, 11850 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Parfait kioskque entre street-food et café terrasse, des plats miraculeusement séduisant, et ce n'est pas de la publicité mensongère : c'est succulent...

Marne Panadería, C. Gobernador Ignacio Esteva 35, San Miguel Chapultepec I Secc, Miguel Hidalgo, 11850 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Qu'est-ce que ça sent bon...

Mari Gold, Calle Gob.Protasio Tagle 66A, San Miguel Chapultepec II Secc, Miguel Hidalgo, 11850 Ciudad de México, CDMX, [IG]
Un restaurant tout en longueur avec une mono-table gigantesque, c'est trop bon, et l'ambiance sonore (style des échos lointains de musique techno-béton) est bien gérée.

CENTRO HISTORICO / CENTRO
Bienvenu au royaume des cantines mexicaines traditionnelles. A base de botanas (tapas offertes lors de la consommation d'alcool), de mariachis, de toques (scéances d'électrocution collective) et d'anis de chinchon (équivalent Mexicain de l'Anis del Mono espagnol !).

Bósforo Mezcalería, Luis Moya 31-local 2, Colonia Centro, Centro, Cuauhtémoc, 06010 Ciudad de México, CDMX, [IG]
C'est un sans faute : de l'épais rideau rouge à l'entrée, jusqu'au salon mezzanine en fond de boutique, tout est beau, confort, agréable et propice à une belle soirée. La sélection musicale est top, le sound-system aussi. ATTENTION quand même aux colis piégés, des chapulines et des chinicuil se cachent dans vos assiettes !

Union Veri Bari, secret location, [IG]
Par ou commencer ? Comme tout bar clandestin, caché et/ou bar associatif, il s'agit d'abord d'une scénographie d'accès. Il faut arriver à être "sur liste" pour gagner son entrée. Pour cela, rien de très méchant, un petit DM sur Instagram, et les doigts croisés pour recevoir une réponse positive. Une fois les 3 étages grimpés, vous tomberez sur une typologie d'appartement décloisonné d'un immeuble délabré du centro historico : poutres apparentes, fenêtres toute hauteur sur façade rue, menuiseries articulées aux montants aciers peints en blanc. Pas la peine de préciser, mais on précise : lumière tamisée qui danse au halo des bougies. Les soirées du jeudi soir sont sans doute celles qui représentent le mieux l'éclectisme des soirées à l'union. C'est de loin le lieu le plus électrique de toute la ville, une véritable cour des miracles : mélange de surfeurs/skater, communauté queer, Mexicanos de pura cepa, gringos, tout le monde danse au rythme des shots de mezcal, qui participent à l'environnement olfactif de la soirée. Soirée quicommence toujours par un concert live dont le genre varie sur un spectre très large, avant de laisser place à un ou une DJ qui rassemble autour de sonorités plus mainstream comme de vieux succès funk ou disco. De la chemise en lin blanche déboutonnée à la salopette en passant par le pantalon pattes d'eph, tous les styles sont acceptés. Et si tout le monde se déshabillait, on pourrait remplir une friperie entière, avec des rayons années 70's, 80's, 90's, 2000'... Même si la tranche d'âge la plus représentée est 25-35, vous pourrez sans problèmes croiser des seniors et des jeunots en collés serrés sur le dancefloor...
D'ailleurs, ça sue fort sur le dancefloor et le ventilateur tourne à plein régime. Ici tout le monde est beau ou le deviens : c'est une symphonie du lâché prise, ça rappelle quelque peu les soirées Brésiliennes, et en même temps ça puise dans l'univers des clubs New Yorkais du début de la House Music...
Lorsque la lumière des néons en forme de palmiers fait guise de flash, pas de smartphone en vue, mais des bras tendus qui déclenchent des appareils photos argentiques.
Alors qu'il est très difficile à CDMX de trouver ne serait-ce qu'une terrasse extérieure qui accepte les fumeurs, ici pas de machinée à fumer, vous pouvez compter sur l'addiction au tabac de vos partenaires de danse : ça crame guinze sur guinze à l'intérieur.
Le DJ booth aussi est improbable, mélange de vieilles CDJ des 90's et de contrôleurs USB bas de gamme illuminés par une guirlande d'ampoules rouges... et ça fait l'affaire !
Bref, l'Union Véri Bari c'est LA fête comme on l'espère, comme on l'aime.

Pizza del Perro Negro, Donceles 64, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06010 Ciudad de México, CDMX, [IG]
C'est marrant comme lieu, gros bâtiment historique en ruine, soutenu par un exosquelette de poteaux & poutres métalliques, petit skatepark au milieu du patio, et des pizza bien sales, grasses à souhait : l'occasion d'un brin de réconfort lors d'une balade dans le centro historico.

Cinco Pies, Bucareli 108, Colonia Centro, Cuauhtémoc, 06040 Ciudad Juárez, CDMX, [IG]
Trop chouette bar / gallerie / agence d'archi : à base de bougies et de technics SL1200 MK2...

Bar Cantina La Reforma, Dolores 54, Colonia Centro, Centro, Cuauhtémoc, 06000 Ejido del Centro, CDMX,
Entre les portes de saloon et les puestos de tacos incrustés dans la façade, le "sound-system" (une grosse enceinte bluetooth d'une décennie en arrière) qui crache (littéralement) des hits super clichés de la LATAM et botanas du jour : entrer dans la cantina la reforma c'est entrer dans un univers à part. C'est une cantine plutôt de journée, qui ferme vers 22H, mais qui surtout attire par sa coquine liste de botanas durant la journée (jusqu'a 18H30 environ). Et tous les samedis, c'est "Sabado de Botana Marinera" !

La Faena, C. Quetzalcóatl 413, Centro, 42800 Tula de Allende, Hgo.,
Comment dire ? Il s'agit là de LA cantine Mexicaine la plus connue du centre de la CDMX... Son volume, sa hauteur sous plafond, ses moulures et ses détails de décorations vous plongent dans une atmosphère complètement délirante. C'est une cantine qui en semaine est plus accès sur alcool/jukebox, et en fin de semaine botanas/salsa.

Restaurante Danubio, República de Uruguay 3, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06000 Ciudad de México, CDMX, [IG] [WS] [FB]
[description à venir]

La Burra Blanca del 56, Donceles 83, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06000 Centro, CDMX,
Bar caché au premier étage d'un bâtiment du centre, mi coopératif mi clandestin... c'est aussi un ciné associatif, les horaires d'ouvertures sont incompréhensibles, on y croise de tous les profils, ce qui créé des scènes assez incongrues ! Les options de boissons sont limitées : bière format caguama ou mezcal.

Cantina Monte Carlo, Revillagigedo 52-A, Colonia Centro, Colonia, Cuauhtémoc, 06050 Ciudad de México, CDMX,
[description à venir]

Cantina La Castellana, Ayuntamiento 64, Colonia Centro, Centro, Cuauhtémoc, 06010 Centro, CDMX,
[description à venir]

Cantina La Montañesa, C. de la Palma 9 A, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06000 Ciudad de México, CDMX,
[description à venir]

SAN RAFAEL

Vacaciones, Manuel María Contreras 35, San Rafael, Cuauhtémoc, 06470 Ciudad de México, CDMX, [IG]
C'est fou... typologie exceptionnelle : angle de cuadra tronqué, double hauteur sous plafond avec mezzanine ; la déco, la lumière et l'ambiance sonore sont parfaitement gérés ; les plats, bien que sur le papier basiques, sont un vrai voyage culinaire ; le personnel est trop sympa....

Cervecería Linda Vista, Bar San Rafael, Manuel María Contreras 35 Bis, San Rafael, Cuauhtémoc, 06470 Ciudad de México, CDMX, [IG]
L'endroit parfait pour boire une méchante binouze à la San Rafael.

Club Ópera, Serapio Rendon 8-B, Colonia San Rafael, Cuauhtémoc, 06470 Ciudad de México, CDMX,
[description à venir]

Travieso Travieso,
[description à venir]

Boca del Rio, Av. Ribera de San Cosme 42, San Rafael, Cuauhtémoc, 06470 Ciudad de México, CDMX,
C'est un établissement hors du temps. Les musiciens passent de tables en tables avec harpes & guitares pour jouer des airs bien connus. Les "bola de Horchata" sont sur toutes les tables, et font du bien après des plats de fruits de mers bien relevés, pour tranquilliser le palais. Le dueño fait le tour des tables pour préciser que le poisson vient de Verracruz. Ces poissons sont énormes, les portions de paella aussi. Le mobilier d'époque parfaitement conservé ferait b***** n'importe quel designer ou amateur de design : mood vert d'eau et aluminium naturel. Au sol, le terrazzo du même vert et écailles. Les chaises, les tables, tout est raccord. Même le faux plafond de 60x60cm apporte sa touche vintage. En plus, le bâtiment dispose au premier étage, d'une grande grande pièce décloisonnée qui est parfois louée pour des évènements ponctuels, comme des RAVE TECHNO. Vous voyez ou on veut en venir ? Le parcours que l'on a pas pu expérimenter, mais qui nous titille et que l'on vous propose est le suivant : taper une vilaine soirée techno le samedi soir, jusqu'au petit matin ; puis sortir prendre l'air et le soleil durant la matinée, en terrasse d'un bar de l'avenue Ribera de San Cosme, avec un anis de chinchón (pour ne pas s'endormir), tout en gardant en ligne de mire le Boca del Rio, comme pour faire miroiter le moment de rentrer à nouveau dans le bâtiment aux alentours de midi, cette fois pour une orgie de fruits de mers...

EXTRA : VALLE DE BRAVO

El Cuenco, Santa Maria Ahuacatlan # 120, Local, 51200 Mexico, [IG] [FB]
Ambiance hippie/country, chapeaux de cowboy en cuir, large sélection de jeux de sociétés et de bières pression (pas si commun au Mexique), concerts live, Karaokés du vendredi soir, et empanadas sauce chimichurri...

La Cochinita de Valle, Sta. María 107, Sta Maria Ahuacatlan, 51200 Valle de Bravo, [IG]
La Cochinita est... une perle rara : 15m2 de bonheur et de joie concentrée, pour 11 chats co-gardiens des lieux avec la toujours acceuillante Jazmin. Tacos, Tortas et Gringas, avec leur version végétariennes. Des explosions de saveurs, de l'ail mariné, des sauces toutes plus délicieuses les unes que les autres...

Tacos la Güera Acatitlan, Huizaches esq. con, Huizaches, Acatitlán,
Le rendez-vous incontournable pour la première collation matinale : sans aucun doute, la meilleure guacamole piquante du mAnde !

Panadería La Espiga, Calle Independancia con Calle Miguel Hidalgo,
Du matin au soir les gens s'arrachent leur spécialité, des petits pains plats, blancs et chauds : une tuerie !

Mercado Munucipal de Valle, Calle Independencia 209, La Capilla, 51200 Valle de Bravo,

Partout dans le monde, il n'est pas rares que les marchés soient des lieux d'exception, entre mélanges des odeurs, des couleurs et des saveurs, rencontres incongrues et street-food de qualité, soyez-en sûrs, le marché de Valle de Bravo trahis pas nos attentes...

No items found.