Unloop Learning Center

CDE&DIAAP&PDLV

Année : 2021
Genre : Projet étudiant (projet de fin d'études - Marc Maurel)
Ecole : Faculté d'Architecture de L'Université Libre de Bruxelles : La Cambre-Horta
Studio : "Art, Architecture & Politique"
Mentors : Pierre Emans (DIA) & Emilio Lopez Menchero
Sujet : Education & répétition
Programme : Centres d'éveils & d'initiations aux actes primaires & primitifs de la vie
Localisation : Unlocated
Jury : Andrei Miulescu
Crédit images : RALA Studio + Marc Maurel
Mots cléfs : Anneau, survie, trivial, gastrosophie, art, catalogue, adaptabilité

No items found.

L'approche fait part d'un scénario prospectif, dans ce cas, un scénario post-collapse. 

Schémas concepts - pensée du projet

Il s'agit là de développer graphiquement, la pensée narrative du projet, depuis son essence, le cercle imaginaire et imaginé, jusqu'à la mise en masse de l'anneau, et les étapes qui dictent son design. Du cercle au projet d'architecture, en passant par le disque, l'anneau, la toiture, la toiture habitée... Ici né le modèle architectonique. 

L'anneau sans début ni fin, sans entrée ni sortie, sans queue ni tête. L'anneau comme grand frère du disque, lui-même grand frère du cercle. L'anneau comme plan libre. L'anneau cyclique, l'anneau comme forme douce, invisible et infinie de répétition{s}. Si pur, si parfait, pourtant indéfini, et infini à la fois. Si acontextuel qu'il fait lui-même contexte. Si peu situé qu'il fait site. Si anachronique, qu'il est intemporel. Si aculturel qu'il n'est pas ethnocentrique. Si dicté, qu'il ne dicte plus. L'anneau comme tapis, comme périmètre flexible, l'anneau qui s'adapte au lieu. Alors oui, l'anneau a bon dos. Il répond à un besoin, celui de retrouver du sens. 

Plan libre
Grille
Trame

Cercle - périmètre
Empreinte au sol du gabarit maximum et/ou requis

Disque : surface
Surface : passage de la limite à l'espace

Anneau : plan directionnel
Surface
Echelle humaine :
1. Distance audible et champs de vision panoramique autour du cercle intérieur
2. Parcours pédestre ni éprouvant ni chronophage

Répétition
Effet magique de la morphologie novatrice : répétition douce (courbe), infinie (cycle, boucle), & invisible (pas de marqueur de répétition)

Force centripète
L'anneau qui jouit de deux forces a priori incompatibles. 
La première force dirige la vision et l'attention vers le centre, vers le principal, vers soi-même, vers ce qu'on vient y faire et y trouver, vers les autres parties de l'anneau.

Force centrifuge
La seconde force autorise, voire incite à s'ouvrir vers le monde extérieur, les alentours, le contexte, le paysage, les autres... 

Toiture
Architecture minimale. Racine 'archi" signifiant "chef de" et "tekton", qui veut dire "charpentier". L'architecte est le chef des charpentiers : le chef de la construction des toitures. 
Protection : toiture

Nature - culture
Culture : 50%
Nature: 50%
à l'inverse des 100% de superficie culturelle sur un bâtiment éducationnel classique. 
La verticalité crée la connexion et le rapport au site : passage du modèle générique au projet in-situ.

Toiture habitée
Epaississement de la dalle. 
Passage de la toiture technique à la toiture habitée

Adaptabilité
Se déforme (ou "se forme") en fonction du site, ses propriétés et ses obstacles, contraintes ou besoins.

Flexibilité
Glissement de la neutralité spatiale vers l'indétermination programmatique
Démultiplication de l'anneau, création de percements ou de topographie artificielle : c'est la possibilité de personnaliser les espaces.

Gabarit générique - U.L.C., un projet exemple

Actes primaires & primitifs de la vie :

Soins, stimuler, maintenir, entretenir et soigner son corps et son âme. (Exemples : médecines traditionnelle & alternatives, herboristerie, magie, magnétisme, réflexologie, méditation, yoga, sport, druides, incantations, voyages, etc.)

Philosophie, amour de la sagesse. (Exemples : verbaliser, prendre du recul, aiguiser un esprit critique, enrichir son savoir, sa sagesse, sa culture, sa rhétorique, et puis transmettre à son tour, etc.)

Gastrosohpie, notion philosophique du goût et de la nourriture qui touche aux quatre fonctions suivantes : culture (agriculture), conserve, cuisine, gastronomie. (Exemples : jardiner, arroser, cuisiner, ceuillir, récolter, etc.)

Arts, expression personnelle subjective. (Exemples : peinture, sculpture, littérature, créations, etc.)

Artisanat, créer, manier & contrôler l'outil (entendre « outil » au sens d'Ivan Illich). (Exemple : métallier, serrurier, chaudronier, ébéniste, charpentier, forgeron, etc.)

Protection, se protéger des éventuels dangers (intempéries, prédateurs). (Exemples : architecture, art de bâtir, se réfugier, construire, faire du feu, etc.).

Morphologie{s} - Catalogue de structures verticales

Morphologie absolue
Les architectes des années 70' se sont attardés sur les super et méga structures grâce aux outils du plan libre, de la trame et de la grille infinie, créant ainsi des projets-continents, villes-continents... Ici le projet dans son absolutisme serait une non structure, un anneau d'une épaisseur résiduelle ou nulle, en lévitation au dessus des territoires. A défaut de ne pouvoir compter dès aujourd'hui sur la lévitation ou la figure de la soucoupe volante sans passer pour un charlatan, un naïf ou un rêveur, voici ci-suivant, un catalogue de morphologies qui décline différentes solutions de structures verticales en fonction du site et du milieu. Ces éléments architectoniques font le pont entre le monde virtuel de la "théorie-archi", et le monde pragmatique de la construction.

Fôret de poteaux
Favorable en milieu forestier. Une pareille fôret de poteaux dans une forêt véritable instaure un langage entre la verticalité des troncs d'arbres et celle des poteaux structurels, par conséquent, entre l'artifice (culture) et le monde végétal (nature). On peut imaginer que la masse végétale au niveau de la canopée fasse guise de couverture suprérieure des espaces d'enseignements culturels. Le cas échéant, des structures légères peuvent s'ajouter à la composition afin de couvrir partiellement (ou totalement) la surface, et ce, de man,ière plus hermétique et homogène. Cette option de structure verticale propose un traitement très léger et aérien du projet : une façon de dédramatiser un projet audacieux qui prétend se faire une place dans un milieu hostile. 

Plots habités
Favorable en milieu désertique ou sablonneux. Les plots habités, une fois répartis avec justesse sur l'empreise au sol du bâtiment, assurent un contreventement horizontal de la mégastructure, d'autant plus nécessaire sur un sol sablonneux, mouvant et incertain. Ces excroissances verticales créent des volumes utilisables et appropriables, non seulement pour la structure ou l'ascension verticale, mais aussi dans l'usage du bâtiment, en vue des potentiels enseignements qui y seront dispensés. Ils créent des ponts directs entr el'en dessous et l'en dessus, la nature et la culture. Ils peuvent êtres escalier, plateforme, patio, mezzanine, puit de lumière, cheminée, terrain de jeu, que sais-je ?

Passerelle
Favorable dans une dent creuse en milieu urbain. La toiture habitée devient paserelle entre les édifices, l'ascension verticale se fait donc via les bâtiments en périphérie. L'anneau devient toiture de son propre projet, certes, mais aussi toiture urbaine, dont n'importe quel passant peut simplement profiter en empruntant son trajet piétonnier quotidien. Ici les frontières nature - culture sont plus floues. La zone dédiée à la nature, en tant que dent creuse, s'avère être recouverte du tapis culturel que représente l'urbanité promise par la ville. Pourtant, ces "junkspaces", pour reprendre le terme de Rem Koolhaas, sont de véritables jungles urbaines. S'y régie et applique ici, la fameuse "loi de la nature". Apprendre à appréhender ces espaces est primordial. 

Gravité
Favorable en milieu de canyon, en bordure de falaise. Modifie radicalement la perception spatiale des deux enseignements : nature & culture. Dans les autres configurations, c'est la partie nature qui est ouverte, non limitée, et la partie culture qui l'est par l'enceinte de la structure. Ici la partie culture se voit réduite aux parois du canyon, alors que le bandeau culture s'inscrit dans l'infini de l'horizon linéaire. Contre ces hautes et rudes parois, l'escalade sera enseignée, mais pas seulement. La réverbération et les échos seront propices à un travail sur le son, la voix, le chant, la musique... Des entités de culture direz-vous ? Sans doute, alors ici l'espace naturel sera support à certaines pratiques culturelles, revisitant les frontières entre ces deux mondes, dans un espace lui-même fait de frontières, déconnecté du reste du paysage. 

Podium
Favorable en milieu rocheux. Formellement néo-brutaliste, cette morphologie se distingue particulièrement des autres propositions par sa réinterprétation ainsi que son originale intégration du vide central dans le rôle structurel. De ce fait, la structure verticale & les circulations verticales sont concentrées en un seul et même lieu : le podium. La stabilité de cette superstructure compte sur des porte-à-faux de part et d'autre du podium. Une telle performance en termes d'équilibre, de descente verticale et de répartition des charges doit être assurée par un jeu de poutres treillis qui ttraverse la partie inférieure de l'anneau. Le décollement promis par le podium offre une vue dégagée sur le paysage environnant, ainsi qu'un espace "nature" totalement libre d'appropriation et dépourvu de poteaux structurels.

Flottaison

Favorable au large ou à proximité des côtes, ainsi qu'en zones marécageuses. Dans ce cas, la zone dédiée à l'éducation relative à la "nature" se passe submergée sous l'eau. C'est la découverte d'un autre monde, le monde bleu. Plongée, apnée, pêche sous-marine y seront enseignés. Dans ce contexte, ciel et mer ont pour drôle d'habitude de se confondre, se mêler, dialoguer, parfois de se battre. Le rôle de l'horizon, par sa stature fidèle, sable et fière, est d'arbitrer ces deux parties. L'anneau qui flotte vient proposer son aide dans cette tâche difficile. En ce sens, l'horizontalité du projet revêt ses apparats de proposition paysagère.

Lévitation
Favorable dans un scénario prospectif. Cette proposition mobilise la figure de la soucoupe volante. Structure mobile, à faible impact sur le milieu, elle offre un champ des possibles infini. Il n'est en réalité pas surréaliste que de se projeter dans de telles représentations architecturales : en effet, il pourrait s'avérer que ce genre de structure survienne dans un futur moyenne proche. En design par exemple, on voit déjà émerger des produits et objets qui utilisent la lévitation. Qui sait ? Peut-être qu'à l'avenir, les champs magnétiques feront la norme…

Ce catalogue n'est évidement ni exhaustif, ni complet, et c'est justement son caractère incomplet, non fini (infini ?) qui le rend d'autant plus sexy, intéressant, prometteur…